Quand on se lance dans la vie de couple et de famille, tout semble d’abord être un doux mélange de projets partagés, de moments magiques et de complicité. On veut tout donner pour faire de ce "nous" une bulle de bonheur. Mais parfois, en cherchant cet équilibre pour les autres, on finit par s’oublier soi-même en chemin.
Pour moi, ce n’était pas intentionnel. Je me disais simplement que si je faisais passer les besoins de mon conjoint et de mes enfants en premier, le bonheur suivrait. Mais je me suis rendu compte, avec le temps, que m’oublier et négliger l’équilibre dans notre couple était une erreur.
Le Piege de l’oubli de soi : Quand donner devient tout donner
Petit à petit, mon "moi" a pris moins d’espace, et notre couple aussi. Nous passions plus de temps à gérer les responsabilités qu’à nous reconnecter l’un à l’autre. Je pensais que tout irait bien tant que j’étais présente pour eux. Mais à force de donner, je me suis perdue dans le rôle d'épouse et de maman sans prendre soin de la femme que j’étais.
La decision difficile qui a tout change
Cette prise de conscience m’a menée à une décision très difficile : j’ai quitté le père de mes filles. Nous n’avions plus les mêmes visions, ni les mêmes objectifs de vie. Nos chemins se sont séparés, non sans douleur, mais aussi avec un respect profond. Reconstruire cette famille de manière séparée, en trouvant une nouvelle dynamique pour nos filles, a demandé de la bienveillance, de la patience, et beaucoup de communication.
Aujourd’hui, nous restons une équipe soudée pour nos filles, même si nous ne sommes plus des amoureux. Notre famille a pris une forme différente, mais elle repose toujours sur une base solide de respect et de compréhension.
Se retrouver soi-meme pour vivre un amour plus equilibre
À partir de là, j’ai compris qu’il était essentiel de me reconnecter à moi-même et de retrouver mes propres passions et mes envies. J’ai commencé à prendre du temps pour moi, à renouer avec ce qui me faisait vibrer. Cet équilibre a non seulement aidé mes filles, mais aussi toute ma vision du couple et de la famille.
Quelques etapes essentielles pour rester connectee a soi
Si tu te reconnais dans mon histoire, sache qu’il est possible d’éviter cet oubli de soi.
Voici quelques étapes simples pour préserver cet équilibre entre soi, le couple, et la famille :
Reprendre contact avec ses besoins et ses rêves : Prends un moment pour te reconnecter à ce qui te rend heureuse. Ces petites choses qui te font du bien sont indispensables pour ton équilibre.
Exprimer tes ressentis sincèrement : Communiquer de manière ouverte avec ton partenaire est essentiel. Exprime tes besoins, parle de ton envie de retrouver un équilibre. Ce dialogue renforce votre couple.
Garder un espace pour toi : Ne pas te négliger est une preuve d’amour envers toi-même et envers ton couple. En prenant soin de toi, tu pourras prendre soin des autres plus sincèrement.
Et si c’etait le moment d'OSER pour toi ?
Si tu veux éviter cette erreur et renouer avec toi-même, mon programme OSE est là pour t’accompagner. Dans OSE, je partage les étapes et les outils qui m’ont permis de trouver cet équilibre, d’oser être moi sans me perdre dans le "nous". OSE t’aidera à t’épanouir, à trouver un amour plus authentique, tout en restant une femme épanouie et présente pour tes enfants.
Prête à OSER et à reprendre ta place ? ✨
S’oublier dans une relation n’apporte ni le bonheur ni l’équilibre. Prendre soin de soi, au contraire, est une manière de prendre soin de son couple, de sa famille, et de vivre un amour plus fort et plus sincère.